Rechercher

Prise du pouls en Ayurveda

Le pouls et les forces énergétiques des animaux




Dans mon quotidien de Naturopathe et Énergéticienne au service des animaux il m'arrive très régulièrement de tester leur pouls.

C'est une lecture ancestrale plutôt complexe au début, qui me permet de déterminer les déséquilibres/équilibres du corps. L'Ayurveda, intégrée dans mes séances et protocoles, va alors me parler des doshas – sous dosha et gunas (pour les éléments de l'esprit).

Il est alors évident de constater que le corps, l'esprit, et l'âme sont reliés.

Chaque prise de pouls est faite avec 3 doigts :

  • l'index pour ressentir l'élément Air/ether ou Vata

  • le majeur pour ressentir l'élément Feu ou Pitta

  • l'annulaire pour ressentir l'élément Terre et Eau ou Kapha

Sous chaque doigt, avec des pressions plus ou moins forte selon, je vais sentir la vague du sang qui coule et pulse différemment. Cela demande beaucoup de concentration et d'entrainement et est réalisé, quand c'est possible, le matin, à jeun. Pour les animaux je m'adapte à leur mode de vie, et à leur prise alimentaire et selon quand ma visite est prévue également.

Pour un cheval, le pouls se prend le plus souvent au niveau des ganaches, sur le bord de l'os inférieur , on sent un petit battement à cet endroit, avec la répétition c'est plus facile !

On peut également le faire sous le boulet au niveau des grosses artères. On le ressent particulièrement lors des épisodes de fourbure, ou une inflammation locale.

Pour le chien et chat, le plus simple est de prendre le pouls au niveau de l'aine. Le chien est couché sur le côté (possible aussi debout), sur la face interne de la cuisse là où l'artère fémorale passe.

Les chats sont un peu plus délicat à manipuler mais avec douceur et patience tout est possible !

Pour les vaches, c'est sous la queue que cela se passe, au niveau de la base, là où l'artère coccygienne passe. Comme pour les chevaux, également possible sur le bord de l'os maxillaire lorsque la vache ne rumine pas.

En plus des autres observations que je vais réaliser sur l'animal pendant la séance, la prise de pouls est très importante dans mon travail. Étant très reliée aux éléments, à mon sens, ils forment un ensemble qui crée, coule, bouge, chauffe et transforme, stabilise et maintient. Même si chaque élément est différent, si l'un d'eux est en déséquilibre c'est toute la combinaison qui est modifiée.

C'est pourquoi mon travail de Naturopathe consiste en un accompagnement global de l’Être, même si une seule composante/organe... est directement touché, nous allons travailler ensemble pour rééquilibrer le tout et faire en sorte que chaque élément reprenne son espace, sa force vitale.

Pour les propriétaires, c'est intéressant de prendre le pouls de votre animal de temps en temps, toujours au même moment de la journée, ainsi vous pourrez plus facilement détecter si le pouls est changeant et observer plus rapidement un éventuel changement d'état, un état inflammatoire... de votre compagnon à 4 pattes

Avez-vous déjà pris votre pouls ? Et celui de votre animal ? Qu'avez vous ressenti ?

https://www.ombeline-naturopattes.com/

Texte et montage Ombeline Naturo'pattes


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout